element14

Installation et configuration du Raspberry PI…

Notre Raspberry PI nous a été livré au bout de 2 semaines via le site marchand de Farnell Element 14 et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment minuscule comme objet. Sur la photo ci-dessous on voit bien l’emballage et le Raspberry PI posé à côté d’une carte de fidélité (format carte de crédit)…

La première chose à faire avant de le brancher sur votre téléviseur est bien entendu d’installer le système d’exploitation sur une carte SD. Ce système d’exploitation (Linux pour les distrait) est en téléchargement gratuit sur le site de la fondation Raspberry PI. En cherchant bien sur le net, vous trouverez toute une série de distribution adaptée pour le PI mais pour ce premier tuto nous allons commencer par la base, à savoir la version Raspbian « Wheezy » qui est la version « officielle ».

Une fois le fichier zip téléchargé (439 Mo) et dézippé, vous obtiendrez un fichier image portant l’extension .img . Pour installer ce fichier .img sur votre carte SD, il vous faut 2 choses : un lecteur de carte USB pour brancher votre carte SD sur votre ordinateur (sauf si vous avez un lecteur intégré dans votre ordinateur) et un programme qui se chargera de décompresser le fichier image sur la carte. L’utilitaire à la mode en ce moment est Win32DiskImager. Téléchargez le en cliquant sur le lien et installez le sur votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à spécifier la carte SD cible ainsi que le chemin vers votre fichier .img et cliquer sur le bouton « Write ».

Plus simple que ça…

Et voilà le travail, il ne vous reste plus qu’à insérer votre carte SD dans le Raspberry PI, brancher un clavier, votre câble HDMI (ou SVGA), le câble réseau pour la connexion à Internet et l’alimentation.

Rassurez-vous, au fur et à mesure nous allons voir comment supprimer un maximum de câble ;)

Comme il n’y a pas de bouton « On/Off » sur le PI, dès que vous aurez brancher le câble d’alimentation vous verrez le PI démarrer automatiquement. Le premier écran vous permet de paramétrer votre Raspberry PI selon vos besoins.

L’écran de configuration de Raspbian Wheezy

Pour ma part j’ai configuré les options suivantes :

expand_rootfs : lorsque vous configurez votre carte SD via un ordinateur équipé de Windows, la capacité totale de cette carte sera bridée. Pour utiliser la capacité totale de votre carte, vous devrez passer par cette étape. Rien de bien compliqué car il suffit de descendre jusqu’à cette option et d’appuyer sur la touche « Enter » de votre clavier.

configure_keyboard : par défaut, le clavier est configuré en QWERTY donc il faut le basculer en AZERTY. Vous aurez un choix assez impressionnant de clavier mais, une fois de plus, il ne s’agit que de naviguer dans les différentes listes et d’appuyer sur la touche « Enter » lorsque vous aurez trouvé le bon.

overclock : d’origine, le Raspberry PI est cadencé à 700Mhz mais depuis peu la Fondation Raspberry propose de l’overcloquer jusqu’à 1Ghz… Pourquoi s’en priver??? (il y a quand même un message d’avertissement spécifiant que vous risquez de réduire la durée de vie du PI).

boot_behaviour : vous permettra simplement de démarrer le Raspberry PI directement en mode graphique. Si vous ne modifiez pas cette option, votre PI démarrera en mode « ligne de commande » donc à moins de maîtriser Linux, passez en mode graphique ;-)

Les options d’overclocking du PI

Une fois que vous avez configuré tous les paramètres dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bouton « Finish » et votre Raspberry PI redémarrera. Si tout c’est bien passé vous obtiendrez directement l’écran ci-dessous…

Raspbian Wheezy en mode graphique. Quoi de plus efficace qu’un bon vieux Linux ;)

Bon amusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>